Les Skills — fidèles compagnons pour entrepreneurs aux fortes ambitions

Nous avons tous des qualités pour réussir ! Connaissez-vous les vôtres ?

Stéphanie Arlt
Essentiel
Published in
4 min readJul 20, 2019

--

Temps de lecture : environ 4 minutes

Être capable de communiquer, de vendre, de se concentrer, d’apprendre, d’élaborer des stratégies de manière efficace ou tenir les rênes d’une entreprise n’est pas toujours facile.

En effet, créer un business qui tient la route, permet de s’épanouir, comble ces clients demande beaucoup d’investissement, de connaissances, mais également de compétences. Ces compétences sont ce que nous appelons dans le jargon des skills.

Pour espérer prospérer l’entrepreneur de demain doit être capable de pointer du doigt les skills qui lui permettront d’avancer !

1. Qu’est-ce qu’un skill ?

Un skill est un terme anglais qui signifie en français posséder une compétence. Avoir une compétence, c’est détenir une combinaison de savoirs et de connaissances, mais surtout de réussir à les mettre en pratique dans tous les aspects de sa vie.

Les compétences sont composées de savoir-faire et de savoir-être utiles aussi bien dans le milieu personnel que professionnel.

Identifier ses compétences est fondamental pour toutes les personnes qui souhaitent développer un nouveau projet et aller de l’avant plus rapidement. Les skills s’acquièrent à force de pratique et permettent ainsi de développer plus d’efficacité au travail au quotidien.

Ainsi, une personne compétente :

  • Dispose de capacité pour réaliser des tâches précises ;
  • Adopte des attitudes pour affronter les différentes situations rencontrées ;
  • S’adapte à de nouveaux contextes pour exercer ses talents.

2. Quelle est la différence entre un hard, un soft et un mad skill ?

Il est possible de distinguer 3 sortes de skills : les hard skills, les soft skills et les mad skills.

1. Les hard skills

Les hard skills sont des compétences dites démontrables acquises lors d’un cursus scolaire et certifiées par un diplôme, un certificat d’étude ou un titre professionnel.

Autrement dit, les hard skills sont l’ensemble des connaissances ou savoir-faire d’une personne nécessaire pour réaliser les différentes missions qui lui sont proposées au quotidien.

Les hard skills sont minutieusement inspectées par les recruteurs, même si cette manière d’aborder les compétences des employés tend à se modifier avec les nouveaux modes de travail.

Voici quelques exemples de hard skills spécifiques à un métier ou une entreprise :

  • La maîtrise d’une tâche : audit site internet, mise en place de stratégie seo, rédaction d’articles optimisés pour le web, gestion d’une communauté en ligne, création d’e-book, saisie comptable, gestion financière, etc.
  • La maîtrise d’un langage technique : règles du référencement naturel, techniques médicales, lois juridiques, règles du recrutement, …
  • La maîtrise d’un logiciel : de comptabilité, de cv-thèque, de design, de traitement de texte, de facturation, de bases de données, de CMS, etc.
  • La maîtrise d’une langue étrangère : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Japonais, …
  • La maîtrise d’outils collaboratifs : Slack, Trello, Skype, etc.

2. Les soft skills

Les softs skills sont toutes les compétences douces liées aux qualités interpersonnelles d’un individu. Ces traits de personnalité sont de plus en plus mis en avant dans les entretiens d’embauche et doivent impérativement être identifiés chez les entrepreneurs qui souhaitent rencontrer le succès.

Les soft skills font donc référence au savoir-être d’un individu, autrement dit à son intelligence comportementale.

Les principaux soft skills sont les suivantes :

  • Les bonnes manières ;
  • L’optimisme ;
  • Le sens de l’humour ;
  • L’empathie ;
  • Le sens de la collaboration ;
  • Le sens de l’adaptation ;
  • Le sens de la négociation.

Pour creuser un peu plus loin et comprendre l’utilité des softs skills.

Aujourd’hui, 70 % des recruteurs estiment que les soft skills sont aussi importantes que les hard skills. Cette évolution est principalement due aux nouveaux modes de fonctionnement du milieu entrepreneurial et a pris naissance avec l’arrivée des start-ups, du travail collaboratif et de l’intérêt grandissant pour le bien-être au travail.

3. Les mad skills

Les mad skills quant à elles sont un peu plus récentes dans le domaine du travail. Issues de la Silicon Valley, connue pour son dynamisme entrepreneurial hors pair, les mad skills, aussi nommées compétences folles, sont des qualités légèrement décalées liées à une passion ou une activité originale.

Ces compétences folles attirent les entrepreneurs ou les recruteurs en recherche d’originalité et de démarcation. Toutes ces compétences, auxquelles l’on ne pense pas forcément, peuvent être :

  • Un sport de combat inconnu en France ;
  • Un talent pour l’écriture ;
  • Une reconversion professionnelle décalée ;
  • Un voyage hors des sentiers battus à l’étranger ;
  • Etc.

À l’heure où les entreprises sont confrontées à la digitalisation, aux nouvelles technologies ou aux nouvelles méthodes de travail, elles recherchent sans cesse de nouveaux profils pour se renouveler ou se différencier de la concurrence.

C’est ainsi que les parcours non-conformistes apportent une nouvelle vision du monde riche en idées innovantes boosteuses de compétitivité.

Vous avez appris quelque chose, cliquez sur les 👏 pour m‘encourager et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, partagez sur 🗣 vos réseaux sociaux.

--

--

Stéphanie Arlt
Essentiel

Je décortique le web, les livres et la vie pour vous donner les meilleurs outils de communication et de bien-être.